top of page

Pierre Montant du 18 septembre au 1er octobre 2013

« L’étrangeté de la vision d’une certaine réalité… » Etonnant de trouver, au détour d’un site consacré à la présentation de diverses pratiques artistiques, cette affirmation si en phase avec les propos – et toute l’œuvre – du peintre ! « Les ineffables surprises de la réalité » avaient été retenues en d’autres lieux à propos de Pierre Montant.

 

Pierre Montant le peintre, oui, un peu comme un titre générique, une maxime, un sceau presque, coulé dans la cire d’une œuvre commencée il y a un demi siècle. Aux interrogations de l’adolescent qui rencontrait alors un Georges Braque amusé par la candeur du jeune homme, le maître du cubisme lui répondit : « Si tu as quelque chose dans le ventre, ça sortira ! ». D’autres souvenirs d’enfance encore, tel que ce train dont le paysage est baigné de soleil d’un côté, alors que l’autre côté du wagon plonge dans le brouillard… Etrangeté des choses. Cioran s’inquiétait de la solitude d’une pierre. A l’heure du boson pressenti, constaté, tout peut faire sens, ou, pour le moins, déstabiliser nos certitudes. Pierre Montant a l’art, dira-t-on familièrement, de nous faire prendre conscience de ces rapprochements qui donnèrent la beauté à la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie.

 

La métaphysique un peu sèche de toute observation fait place, dans l’œuvre de Pierre Montant, à la sensualité possible d’un monde à saisir chaque jour, tout autour de nous. Même sans personnage - le spectateur « hors champ » est le personnage du tableau ! - cette beauté du monde se précipite, dans tous les sens du terme, dans ces trouées de végétations, ces fuites aux perspectives troublantes, ces architectures asymétriques issues de tout et de rien, ces tombés minéraux qui appellent la mer, en contrebas. Pierre Montant le peintre, oui, parce que tout est « jus » de peinture ici, si viscéralement, si immuablement…

 

« La peinture ne mourra jamais ; peu importe les modes, mais la peinture continuera à dire de quoi l’homme est constitué » aura dit Pierre Montant le peintre. (ma) 

bottom of page