top of page

Silvana Solivella avec la colaboration de Laurent de Pury du 24 novembre au 9 décembre 2011

Tout en amplitudes les œuvres de Silvana Solivella se déploient à travers une grande variété de supports et de médiums, l’artiste recourant aussi bien à la vidéo, à l’installation, qu’à la photographie, sans oublier la peinture qui reste sa pratique élective.

En effet, Silvana Solivella revendique son métier d’artiste peintre.

 

En revanche au lieu de démarcations l’artiste circule de champ en champ, parcourant les voies de la poésie, de l’anthropologie, de l’histoire de l’art et de sa propre histoire, ceci afin d’éviter tout confort susceptible de bloquer sa recherche.

D’origine espagnole, elle travaille depuis le début des années 90, cultivant les richesses issues de sa double appartenance, dans son atelier lausannois, à la fois lieu de travail et lieu d’échange, elle s'investit dans la création d’une œuvre qui n’a de cesse de se mettre en situation de dialogue et d’interrogation, refusant ainsi de s’arrêter à un protocole comme à une procédure prédéfinis.

 

Diplômée de la faculté de Beaux Arts de San Carlos à Valencia, elle reçoit également une formation dans le domaine de la gravure et dans la restauration d’œuvres d’art ce qui lui permet de découvrir les matériaux et les techniques séculaires.

Dans son parcours artistique, elle privilégie, à l’opposé d’une ambition carriériste, les relations humaines et les rencontres fécondes qui ont permis la réalisation des projets qui lui tenaient à cœur. Sa trajectoire et sa conception de l’art sont à l’image de ces préoccupations.

 

Cette ouverture aux autres et cette indépendance d’esprit cultivées consciemment sont à l’origine de sa réussite professionnelle.

Reconnue dans le milieu artistique, son œuvre a obtenu des distinctions prestigieuses, notamment la Bourse Alice Bailly et la Bourse Irène Reymond.

Ayant à son actif de nombreuses expositions individuelles, Silvana Solivella a été également invitée à participer à des expositions collectives au sein d’espaces muséaux et de fondations.

 

Pour parcours artistique voir curriculum vitae et liste d’expositions.

 

Michel Aebisher

bottom of page